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14 avril 2008

UNE PUISSANTE STRATEGIE DE MARKETING VIRAL QUI EST DORENAVANT à LA PORTEE DE TOUS!

L'arme absolue pour obtenir un trafic important, de qualité et totalement gratuit.

Avant tout, le marketing viral ou «la communication contagieuse », ça vous dit quelque chose? Également appelé marketing de bouche à oreille, de souris à souris ou d'auto propagation, le marketing viral décrit la manière dont les entreprises Internet prennent de l'expansion sur la simple recommandation de clients. Un client parle d'un service à des parents, amis ou connaissances et le recommande soit explicitement soit implicitement. Ces derniers en font l'essai et en parlent à d'autres parents, amis ou connaissances, de sorte que le service se propage à un taux exponentiel.

Aujourd'hui, les entreprises les plus chevronnés en matière de marketing sur Internet savent que la façon de rapidement conduire de l'achalandage à leur site Web, c'est d'offrir sur leur site quelque chose qui soit viral. Cette "chose" doit s'étendre sur le Web, tel un virus... à une vitesse toujours croissante.

Mais comment faire pour émuler cette stratégie et créer un véhicule de la sorte qui sera le vôtre? Après tout, ce ne sont pas tous les produits ou services qui possèdent en soi les éléments nécessaires pour devenir viral. Par exemple, si votre site sert à mettre en marché de l'équipement de pêche, vous ne pourriez rendre viral l'usage d'un moulinet ou d'une canne.

Il existe toutefois une solution fort ingénieuse qui permet de facilement contourner ce problème. Il s'agit en fait de créer un petit livre numérique (ou en anglais un « e-book ») promotionnel qui sera non seulement informatif et gratuit, mais qui inclura également certains éléments subtils pour accentuer son pouvoir viral.

Qu'est-ce qu'un livre numérique? En bref, c'est l'équivalent numérique d'un livre papier, sauf qu'il peut être téléchargé d'un site Web, qu'il est lisible à l'écran (même hors connexion), puis qu'il peut inclure une grande variété de médias tel que le HTML, des graphiques, de l'animation, du son, etc. Certains livres numériques peuvent même êtres mis à jour à distance via l'Internet et ça, peu importe le nombre d'exemplaires déjà distribués. Puis comme les livres numériques sont faciles à créer puis populaires auprès des lecteurs, nombreux sont les entrepreneurs adroits qui ont appris à exploiter ce médium pour se créer de puissants outils de marketing.

Imaginons un instant que vous êtes propriétaire d'une boutique sur Internet qui vend au détail de l'équipement de pêche. Vous aimeriez étendre votre portée pour atteindre une plus grande part du marché, mais vous ne pouvez ou ne voulez pas investir de grosses sommes dans l'achat de publicité. Solution? Vous pourriez rapidement développer un petit livre numérique qui contient de bons trucs et tuyaux, c'est-à-dire des conseils solides et pratiques pour les adeptes de la pêche. Chaque page de votre livre pourrait refléter le design puis les couleurs de votre site Web, ceci de manière à familiariser vos lecteurs avec votre marque. Mais ce n'est pas tout.

Ajoutez sur chacune de vos pages un message qui fait la promotion de votre boutique en ligne (accompagné d'un lien qui mène directement à votre site Web.). Puis en première ou en dernière page, affichez un bref message qui encouragera vos lecteurs à ne pas hésiter, lorsqu'ils le désirent, à relayer votre livre gratuit à un membre de leur famille, à un ami ou à un collègue.

Plus les informations ou les instructions données à l'intérieur de votre livre numérique gratuit seront intéressantes ou utiles, plus vous aurez de lecteurs qui relayeront votre livre à des amis et/ou à des collègues. Ces mêmes amis et/ou collègues relayeront ensuite le livre à leur tour à leurs propres amis et/ou collègues, et ainsi de suite. L'effet de prolifération sera lancé.

Notez par ailleurs que vous pourrez proposer à d'autres sites Web d'utiliser votre livre également! Des sites ayant un quelconque rapport avec la pêche (autres que vos compétiteurs directs) bénéficierait sans frais de ce nouveau contenu non seulement pour s'attirer de nouveaux visiteurs, mais également pour mieux servir leurs visiteurs réguliers.

Mais il y'a encore mieux...

Certains logiciels de création de livres numériques proposent une option qui vous donne l'occasion de facilement configurer votre livre d'une manière tout à fait unique. En fait, vous pourrez permettre au lecteur d'apporter lui-même une ou des modifications à l'intérieur de votre livre numérique mais ça, uniquement dans les endroits que vous aurez prédéterminés. Cette option vous donne l'occasion de maintenant DOUBLER l'effet viral, simplement en permettant à tout Webmestre d'ajouter son propre lien dans votre livre, sinon même de modifier une page pour y inclure son propre nom (ou nom de compagnie) puis une publicité.

Sachant qu'ils peuvent maintenant profiter non seulement du contenu de votre livre, mais également de l'effet viral que ce dernier va leur procurer, les Webmestres seront d'autant plus motivés à en faire la distribution sur leur propre site. Votre livre se verra donc non seulement annoncé sur un bien plus grand nombre de sites Web, mais également de manière beaucoup plus proéminente.

Avant longtemps, l'effet boule de neige que vous aurez ainsi provoqué va vous procurer une énorme publicité perpétuelle pour votre site Web, ceci sans que vous n'ayez à vous en occuper de nouveau, puis sans que ça ne vous coûte rien ou presque.

Comme vous pouvez le constater, la distribution d'un livre numérique gratuit et viral permet de conduire un très gros volume d'achalandage de qualité à presque tout type de site Web (un « achalandage de qualité » signifie des personnes qui sont spécifiquement intéressés par ce que vous avez à offrir.). C'est donc un excellent moyen de générer de nouveaux prospects et ça, pour presque tout type d'entreprise ou d'organisation professionnelle qui possède une vitrine sur l'Internet.

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