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30 mars 2011

6 clés pour maitriser le marketing viral

Le terme un peu barbare et repoussant de « marketing viral » est employé pour une chose si simple. Le marketing viral est partout, il part d’un endroit et plus tard vous le retrouverez dans les moindres recoins de l’espace virtuel.

Voici comment le virus se répand et comment profiter de ses bienfaits. Au début il se fait discret, il vit dans le secret et presque personne ne le connaît, ensuite il se répand de plus en plus par l’utilisation de vos ressources, il prend de l’ampleur et plus rien ne peut l’arrêter !

 

Le marketing viral, qu’est-ce que c’est ?

Voici tout ce que le marketing a de relatif avec le virus en question. Le marketing viral sur internet est l’équivalent du bouche-à-oreille dans la vie courante. Votre message passe d’un courrier électronique à l’autre par exemple ou par un autre moyen. Toutes les stratégies peuvent être utilisées pour faire passer votre annonce au plus grand nombre d’internautes. Plus votre message sera visible et influent, et plus les personnes se le passeront. Ces stratégies jouent aussi sur la multiplication exponentielle du passage du message d’internautes en internautes.

Stratégies de marketing viral

Certaines stratégies sont cependant plus efficaces que d’autres. Voici comment vous pouvez inclure ou modifier votre stratégie actuelle avec ces quelques nouveaux éléments.

1. Soyez généreux offrez tout ce que vous possédez

Quel est le mot le plus puissant et le plus utilisé par les utilisateurs du marketing viral? “gratuit”. La raison est simple : attirer le plus possible l’attention de tous les internautes. Aussi proposez gratuitement quelques produits et services de qualité.

Vos solutions doivent attirer des foules de clics. Les bénéfices de cette technique sont à considérer au long terme. Vous devrez patienter avant de voir pleuvoir les commandes. Enfin, juste le temps d’attendre que votre message voyage suffisamment avant d’attirer l’attention de nombreux prospects, qu’ils lisent votre message, visitent votre site et achètent vos solutions.

2. Comment contaminer au mieux ?

Le marketing viral se diffuse au mieux quand il peut se transmettre aisément. Votre message peut ressembler à un email, logo, graphique, livre, fichier, site, logiciel à télécharger… Tous les moyens de véhiculer votre image sont à utiliser. De cette façon, le marketing viral fonctionne très bien car il est simple d’utilisation et économique. Multipliez donc les solutions techniques et les supports pour obtenir le maximum d’efficacité, mais assurez-vous que votre système logistique puisse y survivre. Il serait dommage que votre site soit inaccessible du fait de son succès.

3. Profitez des autres !

Les internautes développent des relations grâce aux emails, aux systèmes de messageries instantanées, aux communautés virtuelles et aux sites eux-mêmes. Si vous placez votre message au bon endroit et au bon moment, vous avez de grandes chances de multiplier sa dispersion et donc son impact.

4. Soyez créatif

D’un point de vue marketing, votre message doit être le plus simple possible pour une meilleure mémorisation, prononciation et transmission sans être altéré. Plus c’est court, plus les internautes s’en souviendront. Par exemple : obtenez aujourd’hui votre email personnalisé gratuit sur http://www.votresite.com. Ce message est significatif, simple, compréhensif et peut être copié sur tous les emails qui seront envoyés via votre serveur.

5. Devenez célèbre

Placez votre message dans tous les endroits où vous le pouvez. Utilisez les ressources appartenant à d’autres internautes. Si vous écrivez des articles pour une autre publication ou un autre site, par exemple, demandez à ce qu’il apparaisse sur le site avec un petit message rappelant l’adresse Internet de votre site ou la possibilité d’envoyer votre article à un ami. Pour encore plus de visites, vous pouvez les enregistrer dans les principaux moteurs de recherche, mais aussi rechercher simplement à établir des partenariats (par exemple sous forme de liens réciproques) avec d’autres sites complémentaires.

6. Grandissez, ne changez rien

Lorsque votre stratégie est construite vous ne devez pas en changer radicalement, par contre, la modifier légèrement si nécessaire. Elle est votre ligne de conduite, vous ne devez pas en démordre. C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer, vous devez être sûr de vous grâce à une étude de faisabilité. C’est pour cela que votre stratégie doit être construite de sorte à ce que vous puissiez étendre vos possibilités à chaque imprévu.

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