Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Affiliations
Newsletter
Archives
7 août 2007

Création Sites

crochetComment créer son site Internet ?

A la base, un simple éditeur de texte comme Notepad vous suffit pour créer un site internet. Mais des logiciels plus évolués vont vous aider. Ensuite pour le mettre en ligne, il vous faudra un serveur qui vous héberge et un logiciel FTP (File Transfert Protocole) pour y placer, y enlever, y modifier vos documents visibles par la planète entière.

crochetLa base de tout document web, le code HTML

Je n'ai pas l'ambition de vous faire un cours sur le HTML, mais je vous donne de bonnes pistes pour vous lancer. Les cours sur le HTML pullulent sur le net faites donc un tour sur les moteurs de recherche, tapez: "cours HTML" ou "Tutoriel HTML" pour approfondir le sujet.

Le HTML est donc le code de base utiliser pour que votre navigateur (souvent internet explorer) retranscrive l'information contenue sur le serveur sous la forme sous laquelle vous la voyez.

Le code HTML est très simple, seules certaines logiques (les dimensions des tables et des cellules prennent un peu de temps à comprendre). Mais son utilisation reste enfantine, je vous le promet.

crochetBONNE NOUVELLE: Vous n'avez pas besoin

d'apprendre le html pour créer un site internet

Des logiciels existent pour vous aider à la création de documents HTML, un peu comme dans Word ou Powerpoint. Vous pouvez créer en fonction de ce que vous voyez: telle ligne ici, tel texte ici et entre les deux "hop" une photo. Au passage, Word et Powerpoint vous permettent de créer des documents HTML, mais croyez moi, dans l'état actuel des choses vous n'en ferez jamais rien!

Ces logiciels se cachent sous le nom barbare de WYSIWYG (What You See Is What You GET)

Le meilleur que je connaisse est NVU :

NVU est gratuit, il suffit de taper: "télécharger NVU" dans un moteur de recherche pour l'obtenir. NVU est assez intuitif d'utilisation. Je pense qu'un simple essai de ce logiciel vous montrera que les rudiments de la création de site internet n'a rien de difficile.

Si vous n'avez pas besoin de tout connaître du HTML pour commencer, je vous invite grandement à apprendre à le manipuler. Même si vous comptez sur quelqu'un d'autre pour faire votre site. des connaissances qui ne prennent que quelques heures à acquérir vont vous permettre de faire vos modifications tout seul quand cela vous prend. Vous saurez rapidement créer de nouvelles pages à partir de celles existantes, de faire quelques petits changements par ci par là, pour faire vos tests web marketing par exemple...

crochetComment Manipuler les Photos

Il vous faut absolument un logiciel de retouche de photo. Il y en a beaucoup, je ne les ai pas tous essayés. Certains sont même gratuits comme Gimp cherchez-les dans moteurs!

Pour l'anegdote, Gimp est le logiciel avec lequel le tout premier logo de Google a été réalisé..

Les fonctions dont vous avez besoin sont de :

  • jouer sur la taille des photos
  • combiner des images
  • mettre du texte sur ces images
  • découper ces images
  • les orienter
  • y ajouter des calques de couleur
  • jouer avec la transparence.

Avec ces fonctions, vous avez les mêmes connaissances que moi. J'en ai pas acquis plus pour faire ce site.

Photoshop est le logiciel professionel le plus répandu pour la retouche d'image. Il est aussi hors de prix lorsque vous débutez.

3 solutions :

  • être riche
  • partir à l'aventure pour trouver son équivalent à bas prix
  • Passer par les site warez...
  • Utilisez Gimp

crochetFaire des Liens

Le lien est l'entité la plus marquante du langage HTML, il est à la base du surf. Il est extrêmement simple d'utilisation.

Par exemple, pour faire un lien qui dise CLIQUEZ ICI et qui envoie sur Free.com, il vous suffit d'insérer le code suivant dans votre page HTML :

<a href="http://www.free.com">CLIQUEZ ICI</a>

C'est suffisant !

Vous voulez essayez ? Alors, voici votre première page HTML :

Sélectionnez le code ci-dessous :
Copiez-le (CTRL +C) et collez-le dans notepad (CTRL +V)
Sauvez le fichier sous un nom avec une extension .php (ou .htm comme vous voulez)
par exemple: monpremiertest.php

Accédez à ce fichier avec le Windows explorer ou équivalent, double cliquez dessus.
Et voilà, votre première page HTML.

Voici le code :

<HTML>
<BODY>
<a href=http://affiliations.canalblog.com>CLIQUEZ ICI</a>
</BODY>
</HTML>

Voilà la base les amis, pour en savoir plus télécharger les logiciels mentionnés au dessus ou étudiez patiemment les différent cours et tutoriels HTML disponibles sur le web.

crochetLes Sites Dynamiques, Javascript, Perl et Php

Avez-vous entendu parlé de ces scripts, des noms barbares qui vous effraient ? Sachez qu'ils ne sont pas indispensables pour débuter, mais très utiles pour augmenter le degré d'intéraction entre le site et l'utilisateur.

Ils ne sont pas vraiment difficiles d'utilisation, il n'y a rien à compiler, ils sont directement compris par le serveur. Le langage est donc assez simple, presque intuitif.

Le premier dont vous aurez besoin sera le Formmail, un petit script à placer sur votre serveur et qui vous permettra de recevoir par email les informations que les internautes vous fourniront par le biais de formulaires sur votre site.

D'autres scripts plus évolués peuvent stocker ces données sur le serveur, ou remplir une base de données MYSQL, interroger la base et fournir à l'ecran le résultat de son contenu etc...

Il y a des tonnes de scripts utiles disponible sur le net - encore une fois : utilisez les moteurs pour les trouver !

Personnellement, je n'utilise plus le script formail dont je parle plus haut, c'est juste bon pour commencer.

En effet, lorsque votre trafic s'accroit, le nombre de remplissages de formulaire s'accroit aussi et le traitement des demandes ou des inscriptions doit s'automatiser. Pour cela, j'utilise un excellent service de séquences de relances automatiques pré-programmées aussi appelé Autorépondeur en séquence : Il s'agit de Cybermailing.

Cybermailing est un service hébergé en ligne qui permet l'automatisation de la plupart des relations clientèles et prospects de n'importe quel business. Cybermailing devra forcément, un jour ou l'autre, faire parti de votre arsenal informatique si vous avez de réelles ambitions de succès.

A ce jour, il n'existe pas d'autres systèmes aussi puissant que Cybermailing en francais, une fois de plus, seul le domaine anglophone propose des services similaires. Cybermailing ne nécessite pas de talent de programmation, il génère directement le ou les formulaire(s) à intégrer sur votre site. C'est un outil indispensable pour performer dans la vente en ligne.

votre Première Page :

Vous allez créer votre première page web !

Une page ultra simple, ça vous tente ?

crochetExemple n°1

Pour cela, sélectionnez le code suivant, copiez-le, et collez-le dans un éditeur de texte. Notepad fera très bien l'affaire ou bien TextPad qui est également excellent et que j'utilise constamment (n'utilisez pas Word).

<html>
<head>
<title>ma première page</title>
</head>

<body>
Génial je viens de faire ma première page web
</body>

</html>

Sauvez le fichier texte avec une extension .htm
Par exemple sauvez comme "mapage.htm" (sans les guillemets)

Avec votre explorer, rendez-vous là où se trouve le fichier, double cliquez dessus et hop, votre browser habituel démarre et vous montre le contenu du fichier au format HTML.

ET voila ce que ca donne :

ex1

C'est aussi simple que ça et vous voici donc avec les bases !!

crochetExemple n°2

Vous voulez le rendre un peu plus chouette ? Alors refaites l'exercice avec celui-ci :

<html>
<head>
<title>ma première page</title>
</head>

<body>

<center>
<p>
<font arial size = 6 color = red>
Génial je viens de faire ma première page web
</font>
</p>
</center>

<p>
Pour vous rendre sur web-affiliation:
<a href = 'http://affiliations.canalblog.com'>Cliquez ici
</a>
</p>

</body>
</html>

Ce qui nous donne :

ex2

Si vous observez le code en detail, je pense que vous pouvez commencer à comprendre comment cela fonctionne.
Pour vous aider, voici quelques précisions :

crochetComprendre les Exemples

  • le code html est indifférent aux espaces ou au retours à la ligne, donc si je vous avais donné ce code:

    <html><head><title>ma première page</title></head>
    <body>Genial je viens de faire ma première page web </body>
    </html>

    Vous auriez obtenu exactement la même chose que le premier exemple.

  • Les choses étranges du style <html><body> etc, sont des balises. Ce sont elles qui permettent d'indiquer au browser ce qu'il faut faire avec les données. Si vous cherchez un TUTORIAL HTML, vous les découvrirez toutes ( je vous avais indiqué un très bon tutoriel dans une rubrique précédente ). Sachez qu'il suffit de connaitre une quinzaine de balises pour pouvoir se débrouiller correctement.

  • Sauf quelque rares exceptions, elle commencent toutes par <balise> et se finissent toute par </balise>

    Exemple: <center> quelque chose ici </center> indique qu'il faudra placer ce qui se trouve entre les balises au centre de la page.

    Pour le code HTML, <center> est identique à <CENTER> : il n'y a pas de distinction entre les majuscule et les minuscules en ce qui concerne les balises

    Dans ces exemples, nous avons utiliser les balises suivantes:

      - <html> : obligatiore et indique qu'il s'agit d'un document html

      - <head> : obligatoire et sert a placer des informations qui n'apparaissent pas dans la page

      - <title> : cette balise contient le texte qui apparait tout en haut du navigateur (regardez bien dans la barre bleu). Elle est très utile car c'est son contenu qui apparait en gros dans les résultats des moteurs de recherche

      - <body> : obligatoire, elle definit le corps de la page. Cette balise va contenir tout ce qui va apparaitre dans le navigateur

      - <center> : centre son contenu

      - <p> : indique un paragraphe, il y aura un saut de ligne avant et après le paragraphe. En cas de deux paragraphes consecutifs, il n'y aura qu'un seul saut de ligne pour les séparer

      - <font arial size = 6 color = red> : impose les charactéristiques du texte, ici: police Arial, une taille de 6 et la couleur rouge

      - <a href = 'http://affiliations.canalblog.com' > Cliquez ici < /a> : indique que "Cliquez ici" apparait comme un lien qui redirige sur http://affiliations.canalblog.com

    Si vous avez à peu près compris ce que je viens de vous expliquer, alors sachez que vous possédez la base de création de tout site web. Visitez des TUTRIAUX HTML ( celui-ci n'est pas trop mal) et faites quelques exercices. Vous devriez être capable de créer votre premier site en quelques semaines.

  • Quelque soit la page web que vous visitez, vous pouvez voir le code html qui y correspond. Pour cela, dans le menu de votre explorer, cliquez sur affichage puis source.

  • Et enfin, sachez qu'il existe des logiciels qui vous dispensent (plus ou moins) de comprendre le code HTML. Ils se cachent sous le nom étrange de WYSIWYG (What you see is what you get). Le plus célèbre d'entre eux est Dreamwaver. Mais je vous conseille vivement de comprendre la base avant de vous en servir. Ces logiciels malgré leur apparente simplicité, ne sont pas si simples à utiliser.

    N'oubliez pas, il y en a des milliers de sites destinés à vous apprendre comment manipuler l'HTML. De nombreux forums sont là pour que vous puissiez poser vos questions de débutant. Utilisez-les, affinez vos recherches et vous trouverez presque tout ce que vous voulez.

    N'oubliez pas non plus que vous pouvez, copier, "voler" le code des autres, et vous en inspirer pour apprendre.

  • Publicité
    Commentaires
    Affiliations
    Publicité
    Affiliations
    • Ce Guide a été créé pour vous Webmasters ou Blogers. Vous voulez rentabiliser votre site ou blog, gagner de l'argent grâce à l'affiliation, au mlm , au marketing de réseau , en travaillant depuis votre domicile ! Vous êtes au bon endroit.
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité