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28 mars 2011

Le marketing sur Internet : qu’est-ce qui va changer dans les mois et années à venir ?

Bonjour ou Bonsoir,

Nous traversons actuellement une
période
 très mouvementée dans le
monde du
 business sur Internet :

-    Les formations au webmarketing sur la francophonie se multiplient,
-    Les superlancements s’enchaînent à une vitesse folle,
-    Les coûts de certaines formations sont plus élevés que ce qu’on a l’habitude de voir,
-    Les emails de présentation de nouvelles formations arrivent par paquets dans nos boites,
-    Etc…

Les professionnels du webmarketing ont des avis partagés, certains disent que cette période sera décisive pour beaucoup et que de nombreux « webmarketeurs qui ne suivent pas ces formations » vont voir leur entreprise disparaitre… D’autres pensent plutôt qu’il s’agit d’une simple période un peu plus mouvementée que d’habitude, et que ça va se calmer dans les mois à venir… Puis d’autres encore pensent que tout ceci est néfaste pour tout le monde !

Alors que faut-il faire, où se positionner parmi tous ces avis différents, qu’est-ce qui va réellement changer dans les mois et années à venir pour tous ceux qui utilisent Internet pour créer leur principale source de revenu, ou souhaitent le faire ?

En fait, je pense qu’il y a « un peu de vrai, et un peu de faux » dans tous les avis… Voici mon avis personnel, et je vous invite à prendre part à cette conversation !

Pour commencer, il ne faut pas se sentir oppressé ou « bousculé » car il n’y a pas lieu de l’être plus que d’habitude… On peut démarrer son entreprise en ligne maintenant ou dans 5 ans, 10 ans et plus tard encore : il y aura toujours de la place pour ceux qui veulent démarrer quelque chose de sérieux.

Comme dans le « commerce en dur » (offline) il y aura toujours des périodes de renouveau, car nous sommes des êtres humains et que nos besoin évoluent toujours au fil du temps.

Regardons par exemple ces quelques dernières années, regardez autour de chez vous (dans votre ville par exemple ou la ville la plus proche de votre lieu de résidence).

Qu’est-ce qui a changé ?

De nouveaux services ont vu le jour, de nouveaux commerces ont remplacés les anciens, parce que les besoins des êtres humains que nous sommes ont changé, tout simplement ! Et ce n’est pas terminé… Reparlons-en dans 10 ans, et nous pourrions tenir exactement le même discours : ceux qui ont du succès aujourd ‘hui ne sont pas forcément ceux qui en auront demain, le contraire est valable également. Des entrepreneurs adaptent leurs méthodes et produits/services, ils sont intouchables !

D’autres se reposent sur leurs acquis et ne font pas long feu, ça n’est pas nouveau…

Intéressons-nous pour exemple à la télévision (exemple dans lequel on peut presque tous se reconnaitre), mis à part quelques chaînes que l’on pourrait qualifier de « vintages », les programmes télévisés ont en grande partie évolués pour s’adapter :

1 – À la demande du consommateur (les émissions de télé-réalité se multiplient, les séries américaines remplacent en grande partie les films, l’actualité politique / économique est omniprésente, etc…),

2 – Au support média sur lequel le consommateur va « consommer » ou autrement dit « regarder la télé » (diffusion en HD, rediffusions sur Internet, réception des chaînes via Internet, sortie des films sur de nouveaux supports comme le Blu-Ray, vidéo à la demande disponible dans notre box de connexion à Internet, etc…).

Nous pourrions prendre ne nombreux exemples, mais pour résumer : certes, les modèles économiques évoluent toujours et dans tous les domaines parce que nos besoins évoluent.

Venons-en maintenant au sujet « brûlant » du moment : le Business sur Internet !

Dans le fond, c’est exactement la même chose :

-    Le comportement et les besoins des internautes évoluent, pendant que les « outils » de navigation / consommation sur Internet évoluent également !

Alors, est-ce qu’il va y avoir des étincelles ? Oui, pour celles et ceux qui ne sauront pas s’adapter… C’est la dure loi du commerce (ou plutôt de l’entreprenariat d’une manière générale), et c’est valable dans TOUS les domaines. Mais ce n’est pas une « nouveauté », ça n’a rien d’extraordinaire.

Quand on exerce une activité indépendante, quelle qu’en soit sa forme et son modèle de monétisation, il FAUT savoir adapter ses produits/services aux besoins des consommateurs, c’est une évidence… C’est même la base ! Je sais que ça semble un peu « simple » comme raisonnement, mais c’est pourtant en partie ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent à bâtir des entreprises à succès sur le long terme, et ceux qui échouent au « moindre » changement de comportement du consommateur, ou bien à la moindre contrainte qui vient remettre en question un système économique « qui roulait bien depuis des années ».

Bon, ok, je vais entrer dans le vif du sujet, on ne va pas en rester là lol, parlons maintenant du marketing Internet :

-    Oui, il est clair qu’il va y avoir du « sport », car le comportement ainsi que les besoins des internautes changent rapidement. Ceux qui savent s’adapter pourront perdurer sans le moindre problème, et ceux qui se « reposent sur leurs acquis » auront toujours plus de mal, aujourd’hui ou dans 5 ans le problème sera le même, c’est le comportement de l’entrepreneur qui doit s’adapter aux besoins et non le contraire.

Mais je me répète : ça, ce n’est pas nouveau !

Globalement, qu’est-ce qui va changer dans les mois et années à venir ?

1 – Les « infoproduits » (j’englobe ici livres électroniques, vidéos de formation, formations en tous genres, etc…) se bonifient :

Plus on avance, plus la qualité augmente, pour un même prix. Il y a encore quelques années, on achetait sur Internet un ebook pour « apprendre à gagner de l’argent » qui n’était qu’une copie d’un ebook anglophone à moitié traduit en français, de qualité basse ou moyenne, et ça se vendait « comme des petits pains » entre 17€ et 47€ avec quelques annonces et un peu de pub. Vite fait, bien fait ! (« Bien » est discutable, ok… lol).
Il faut faire un peu mieux que ça, maintenant ! Mais ce n’est pas une révolution totale… Il faut créer ses propres produits et y apporter sa touche personnelle, donner plus d’informations claires et concises, tant qu’à en augmenter le prix si nécessaire (ou proposer des produits d’appels pour ensuite vendre des produits dérivés plus chers, il faut revoir sa stratégie c’est tout). Il faut ajouter une touche plus personnelle à ses produits/services, établir une relation plus intime avec ses clients ou lecteurs, élèves, etc… Il ne suffit plus de prendre un ebook « made in US », de le traduire et le mettre en vente en faisant un peu de pub pour gagner sa vie sur Internet. Il faut aller plus loin dans ses démarches et être plus professionnel, tout en donnant plus de soi-même en trouvant le bon ratio « être pro / mais rester humain » (fidéliser ses clients commence par établir une relation de confiance, ils veulent lire VOS écrits parce qu’ils aiment VOUS lire ou utiliser VOS services parce que vous répondez à LEURS attentes et savez comment leur apporter une satisfaction, ne gâchez pas cette confiance en leur proposant du contenu remâché et impersonnel… Ce sont vos lecteurs, c’est VOUS qu’ils veulent lire !).

2 – Les modèles d’acquisition de prospects et clients évoluent :

Il y a encore quelques mois, une bonne vielle page de capture « à l’ancienne » avec une bonne campagne de publicité sur Google AdWords pouvait faire des merveilles ! Avec quelques emails programmés dans un autorépondeur, quelques ebooks en droits de revente ou liens d’affiliation, hop, l’argent arrivait sur notre compte tout seul et 24/7… C’était franchement trop facile ! Je ne dis pas que ça n’est plus possible aujourd’hui, mais juste qu’il faut prendre en compte certains paramètres, et les intégrer dans notre stratégie.

Par exemple, voici une expérience personnelle qui en dit long sur le sujet, j’ai pendant longtemps fait du CPA pour gagner ma vie grâce à Internet, c’était très simple :

-    J’avais de nombreuses pages de capture optimisées qui tournaient dans Google AdWords avec 8 grosses campagnes, ce qui me permettait d’enregistrer des centaines de prospects ciblés par jour à des coûts dérisoires,
-    Je présentais des publicités sur ma page « merci » (celle sur laquelle les prospects arrivaient juste après leur inscription) qui étaient des pubs « CPA » (Netaffiliation, Wipub, et autres plateformes d’affiliation).
-    J’envoyais 1 à 3 fois par semaine des emails publicitaires (toujours pour des affiliations au CPA, avec leur accord), à ma liste qui grandissait à une vitesse folle…  Et à chaque email, c’était le jackpot !

C’était vraiment trop facile ! Avec ce système, je gagnais selon les mois entre 250% et 450% de bénéfice net par rapport à mon investissement publicitaire. Très lucratif ! Et vous voulez le meilleur ? Une fois le système « bien rôdé », je ne travaillais plus que le Lundi, entre 4 et 8 heures seulement… Le reste du temps, j’étais libre comme l’air (je construisais de nouvelles activités et profitais de la vie). Bref, pour résumer c’était le « business parfait » : un investissement en temps dérisoire pour un bon revenu mensuel, de chez moi !

Seulement, un beau matin (alors que le ciel était bleu, les oiseaux chantaient lol désolé pour ces détails mais ils rendent la scène encore plus tragique) : je me connecte sur mes comptes pour consulter mes statistiques, si mes souvenirs sont bons j’ai commencé par ouvrir mon autorépondeur et regardé le nombre de prospects inscrits au cours des 24 dernières heures. Comme d’habitude, je spéculais… Combien de « leads » (prospects) aujourd’hui ? 250 ? 450 ? Je regarde… Et… Surprise… Zéro !

Pas un seul prospect ! Oups… Que se passe-t-il ? Un bug de mon autorépondeur ? Je fonce dans mon compte AdWords pour voir l’argent dépensé la veille en publicité, et… En ce qui concerne ces campagnes-là, rien, pas un seul clic n’était parti ! Imaginez bien qu’à ce moment-là, on a quelques vertiges lol je peux vous assurer qu’en l’espace de 5 minutes, je suis passé de « super positif » à « super paniqué » !

Mais qui a éteint la lumière ?

Trêve de plaisanterie, j’ai cherché l’origine du problème et elle était toute simple : AdWords avait tout simplement baissé tous les niveaux de qualité de mes annonces / mots clés ce qui m’empêchait de faire de la publicité pour les pages de destination concernées. Normal, ces pages de capture étaient l’exemple même de ce que Google AdWords ne voulait pas, c’est-à-dire des pages de capture toutes simples, sans contenu, avec une inscription obligatoire pour accéder aux cadeaux sur la page suivante…

C’était tout à fait normal ! En fait, le problème, ce n’était pas AdWords, mais MOI : je savais très bien que ça finirait par m’arriver un jour. Mais je n’ai pas anticipé. Cette petite mésaventure m’a beaucoup appris, c’est pour ça que je la prends pour exemple.

Si j’avais utilisé une stratégie beaucoup plus diversifiée pour générer du trafic vers mes pages de capture et modifié mes pages pour qu’elles correspondent parfaitement aux règles de Google, ce « problème » ne m’aurait pas bloqué aussi brutalement.

En fait, pour s’adapter aux besoins des internautes, Google AdWords évite de mettre en avant dans ses publicités des pages de capture « sèches » (sans contenu, dont le seul but est de capturer l’adresse email du visiteur). Les internautes en ont peut-être marre de toujours tomber sur des pages de capture à chaque fois qu’ils cliquent sur une publicité ! Alors, il faut s’adapter… Ce qui nous ramène au point de départ : savoir s’adapter est la clef !

En conclusion de ce deuxième point, je dirais que pour s’adapter il faut adopter une stratégie beaucoup plus poussée pour attirer du trafic ciblé en très grande quantité sur ses pages de capture, et même modifier ses pages pour qu’elles respectent les règles d’AdWords.

Il faut utiliser tous les moyens dont nous disposons, plus que jamais, comme par exemple combiner plusieurs sources de publicité payante et plusieurs sources de publicité gratuite.

Pour la publicité payante :

-    Adapter ses pages pour qu’elles respectent totalement les règles des différentes régies publicitaires,
-    Annoncer sur AdWords mais aussi sur Bing, Facebook ADS, Youtube, et autres,
-    Privilégier la qualité au détriment du volume : un prospect encore mieux ciblé (donc plus rentable sur le court et long terme) nous rapporte plus, et les prospects inactifs qui ne rapportent rien (ou ne lisent jamais nos emails) ne valent pas un centime. Il faut sur-optimiser ses campagnes de publicité pour cibler au maximum et éviter autant que possible de dépenser de l’argent pour des visiteurs ou prospects qui ne rapportent rien.  Ainsi, en se « libérant » des dépenses inutiles, on peut augmenter le prix que l’on est prêt à investir pour des visiteurs/prospects réellement rentables ! Il faut optimiser ses campagnes de publicité ainsi que ses pages de destination, puis utiliser plusieurs régies publicitaires pour annoncer dans de bonnes conditions sans prendre le moindre risque.

Pour la publicité gratuite :

-    L’affiliation est un bon vecteur d’acquisition de prospects/clients (presque) gratuit, comme on ne rémunère ses affiliés qu’à la perfection (au pourcentage sur les ventes par exemple), c’est très intéressant. L’affiliation permet également de créer des systèmes viraux en tous genres.
-    Le référencement est une excellente source de trafic gratuit également, à condition de maîtriser un minimum l’optimisation SEO. Pour le référencement, un blog est généralement conseillé : très simple à installer, à personnaliser avec différents thèmes graphiques et plugins fonctionnels, alimenter son blog en contenu est également très facile, puis le blog a de beaux jours devant lui.
-    Les réseaux sociaux permettent d’entrer en contact facilement avec la plupart des internautes et constituent également une source de trafic gratuite non négligeable,
-    Et il y en a bien d’autres… Joint-Ventures, vidéos, articles, presse, etc…

Toutes ces sources de trafic sont intéressantes, certes, mais il ne faut pas commettre l’erreur fatale de n’utiliser qu’une seule source de trafic ou deux… Il faut utiliser le MAXIMUM de sources de nouveaux visiteurs (adaptées à nos produits/services/contenus) pour ne jamais avoir de problème, comme l’histoire que je vous ai raconté un peu plus haut, avec le CPA !

Si vous n’utilisez pas assez de stratégies différentes combinées et complémentaires pour être visible sur Internet, le moindre problème bloque TOUT le processus ! Alors qu’en utilisant plusieurs sources de trafic, vous vous assurez de relever chaque défi sans sourciller et savoir rebondir plus sereinement en cas de problème.

C’est à mon avis l’une des conditions essentielles pour s’adapter aux habitudes de vos consommateurs et ne pas laisser mourir votre business à cause de « petits détails ».

3 – L’email marketing aussi évolue :

Les boites de réception de vos abonnés s’adaptent aussi au comportement des internautes. Plus ils vous lisent (mieux encore, plus ils vous répondent), plus vos emails seront mis en avant par rapport à d’autres ! Inversement, s’ils n’ouvrent jamais vos emails, vous ne serez qu’un « email » de plus perdu parmi d’autres, qui ne sera jamais ouvert… Les boites emails ressemblent de plus en plus à des « messengers », vous l’aurez sans doute remarqué, et cette tendance va s’accentuer.

Pour pallier à ce problème, voici quelques règles simples à appliquer :

-    Envoyez seulement des emails pertinents qui ont plus de chances d’être lus, optimisez davantage si possible la relation que vous entretenez par email avec vos abonnés (en envoyant des emails légèrement moins fréquemment si nécessaire mais en augmentant la qualité du contenu de vos emails),
-    Invitez régulièrement vos abonnés à vous répondre directement par réponse à votre email, une fois de temps en temps ce sera bénéfique à tous les niveaux,
-    Multipliez les LIENS qui vous relient à vos contacts, par exemple en les invitant à vous suivre sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux + à suivre le flux RSS de votre site/blog ! Puis, reliez tous ces moyens de communication entre eux (pour qu’un email envoyé avec votre autorépondeur tweet un lien vers votre email dans Twitter et poste l’email sur votre blog / et que lorsque vous postez un article sur votre blog ou ajoutez de l’actualité sur votre site, un article Facebook soit posté automatiquement ainsi qu’un tweet envoyé sur Twitter, etc…). Ainsi, si un lien de communication est rompu (par exemple, un contact ne reçoit plus vos emails), il en reste d’autres et vos prospects ont quand-même accès d’une manière ou d’une autre au contenu que vous publiez, ainsi qu’à vos « emails ».

4 – L’anticipation sur l’avenir :

Si on connait le comportement actuel des internautes (et l’on peut donc répondre à leurs attentes), on peut anticiper de manière raisonnable sur leur comportement futur, pour commencer dès maintenant à bâtir ses stratégies marketing de manière à les rendre évolutives pour l’avenir, ou même avant-gardistes !
Par exemple, on ne prend pas trop de risque en misant sur l’internet mobile. On sait que ces dernières années ça ne cesse d’évoluer, on est passé des « premiers téléphones portables à surfer sur le web » à des téléphones portables qui sont de véritables mini-ordinateurs. Mieux encore, les tablettes sont arrivées (avec pour référence l’iPad).
Ce qui nous donne déjà deux facteurs intéressants à prendre en considération pour l’avenir de notre stratégie globale :

-    On sait qu’Internet est partout, plus on avance dans le temps et plus les internautes sont connectés en permanence (chez eux, en ballade, dans une salle d’attente, dans le bus, dans un café, en vacances, etc…). Cette tendance aussi a de très fortes chances de s’accentuer ! Il peut être bon de regarder comment profiter de ces nouveaux comportements, en commençant par tester soi-même ces nouvelles technologies (pas si nouvelles que ça !) afin de comprendre comment en profiter : est-ce que notre site est aussi clair sur un iPad ou sur un iPhone que sur un PC ? Ne nécessite-t-il pas quelques adaptations ? Si oui, lesquelles ? Et surtout… Est-il possible de profiter de ce changement de comportement des internautes (avoir Internet partout, tout le temps) pour optimiser ses méthodes ?
Comment se comporte un internaute qui « surf » avec un iPad par rapport à un internaute installé devant son PC, dans son salon, quelles sont les différences et comment intégrer tout cela dans notre stratégie ?

-    On sait également qu’avec un téléphone portable « qui surf sur le web presque aussi bien qu’un ordinateur », on peut cliquer sur un lien d’appel téléphonique qui va immédiatement téléphoner au service proposé. Par exemple, il est possible (dans la version « mobile » de votre site) d’avoir un lien vers un numéro vert qui vous téléphone directement, ce qui vous permet d’avoir immédiatement le client potentiel au téléphone en un clic seulement de sa part (par exemple pour conclure la transaction dans le cas où il ferait marche arrière en dernière minute ?)… Il est même possible de faire développer sa propre application pour iPhone par exemple. Ce sont de simples idées, mais de nouvelles portes s’ouvrent et regarder devant soi permet de toujours être au top avec une stratégie proche de la perfection, qui est évolutive, prête à profiter des nouveaux supports de communication.

En conclusion, je dirais qu’à mon humble avis, il n’est pas utile de s’alarmer et de penser que « c’est une révolution unique, il faut tout acheter pour être au top, la terre va tourner à l’envers », NON… Les consommateurs évoluent, alors les e-marketers doivent s’adapter progressivement aux besoins et aux habitudes des Internautes, voilà c’est résumé :)

Si nécessaire (et ça l’est souvent) il faut investir dans de bonnes formations pour apprendre, ou acheter de bons livres, lire des magazines, blogs, etc… Mais sélectionner soigneusement les compétences / outils dont on a besoin. Lire et se former est essentiel pour réussir, mais il faut pour cela choisir les bonnes formations dont vous avez besoin pour avancer plus vite.

Certes, évoluer demande des efforts (se remettre en question, optimiser ses stratégies, aller chercher de nouvelles sources de trafic, multiplier ses modes de communication, aller plus loin dans la relation avec ses prospects/clients, etc…) et comme toujours, il y aura ceux qui ont la volonté de s’adapter (qui iront toujours de l’avant) et ceux qui veulent se reposer sur leurs acquis (qui mettent en péril l’avenir financier de leur entreprise…).

Mais ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas « propre à Internet », NON ! C’est général et ça a toujours été comme ça, dans le monde du « business »… Parce que faire du business sur Internet, c’est… Comment dire… Du business ! Comme tout commerçant, artisan ou prestataire de service, il faut adapter son offre aux besoins de ses clients et optimiser ses stratégies pour avancer.

Les « bases », elles, restent identiques :

-    Il faut trouver une portion de marché rentable et peu exploitée sur laquelle on a une chance de retirer de bons bénéfices et pour longtemps,
-    Créer une offre qui répondre parfaitement à cette demande (ou élargir son offre existante tout simplement),
-    La promouvoir avec tous les moyens du bord adaptés à ce que l’on propose…
-    Et adapter son offre (produit, service, blog, etc…) à sa « cible », parce que le client ne s’adaptera pas à nos méthodes, c’est à nous, entrepreneurs du web, de nous adapter aux internautes, comme toute entreprise à succès s’adapte aux besoins de ses clients.
-    Sans oublier bien sûr de toujours chercher à optimiser son processus (créer des produits dérivés, vendre plus, obtenir plus de clients, diversifier ses sources de revenus en diversifiant ses produits/offres toujours en restant sur la même niche).

Chaque obstacle que vous rencontrez peut nécessiter un apprentissage. Si vous souhaitez perfectionner vos compétences dans un domaine, il existe de nombreuses formations sur Internet pour cela.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez surtout pas à partager vos avis, je serais très heureux de vous lire et ça peut faire avancer le débat, votre avis personnel sera toujours bénéfique :)

Auteur : Christophe 

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